Où se situe la boite à fusibles sur une Alfa Romeo Mito ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous aiderons à en toute simplicité trouver la boite à fusibles de votre Alfa Romeo Mito pour en réparer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Alfa Romeo Mito permettant de repérer les positions précises des fusibles sur votre Alfa Romeo Mito.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Alfa Romeo Mito. Cela nécessite néanmoins différentes notions et indications précises, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Alfa Romeo Mito. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Alfa Romeo Mito.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Alfa Romeo Mito :

De nos jours, la plupart des automobiles ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet d’entretien de votre Alfa Romeo Mito. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Alfa Romeo Mito.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment trouver le boitier à fusibles dans votre Alfa Romeo Mito.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Alfa Romeo Mito

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois difficile d’accès et il vous faudra certainement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Alfa Romeo Mito afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Alfa Romeo Mito grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Alfa Romeo Mito retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Alfa Romeo Mito, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Alfa Romeo Mito. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Alfa Romeo Mito.

Vraiment attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abimer les pièces aux alentours.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Alfa Romeo Mito:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Alfa Romeo Mito.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite dès que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela constitue une pièce capitale de votre Alfa Romeo Mito.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction principale reste identique, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Alfa Romeo Mito :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles necessaires à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Alfa Romeo Mito.

Il est capital de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Pour finir , Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre action !