Votre Opel Mokka cale régulièrement, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Opel Mokka. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Opel Mokka lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Opel Mokka à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Opel Mokka. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Opel Mokka reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Opel Mokka, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture se lance toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Opel Mokka.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Opel Mokka.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Opel Mokka. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des dysfonctionnements sur votre Opel Mokka.

Pannes électroniques qui font caler votre Opel Mokka à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Opel Mokka.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Opel Mokka, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce indispensable du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Opel Mokka..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est capital au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Opel Mokka allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Opel Mokka qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, il est possible que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Opel Mokka, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !