Votre Renault Clio 4 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans raison apparente. Vous avez récemment réalisé le problème, ce qui signifie que votre Renault Clio 4 a un petit problème qui doit être réglé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à retrouver l’origine de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous vous appercevez que ces vibrations arrivent quand vous freinez avec votre Renault Clio 4 et cela précisément, nous vous invitons à aller consulter notre article dédié à ce sujet :

Ma Renault Clio 4 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, tentons de voir ensemble la source de ce problème.-vibre-au-ralentirenault-clio-4

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Renault Clio 4 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Renault Clio 4 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne demandent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations quand le moteur est froid mais aussi que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la raison. L’explication ? Le moteur de votre Renault Clio 4 a besoin d’être à une température spécifique afin qu’il puisse avoir son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre dans un premier temps, et il se mettra à vibrer dans votre Renault Clio 4 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Observez donc l’évolution des vibrations de votre Renault Clio 4 quelques minutes après avoir démarré votre Renault Clio 4.
Si votre Renault Clio 4 vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas en cause.
Également, même si cela peut paraître impensable, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut vraisemblablement avoir été endommagée et vous pensez que les vibrations viennent de votre Renault Clio 4 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas évoqués plus haut, tentons d’analyser avec précision l’origine possible de ces vibrations.

Si vous avez l’impression que ces vibrations viennent précisément du volant de votre Renault Clio 4, nous vous préconisons d’aller parcourir notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Renault Clio 4 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Renault Clio 4

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Renault Clio 4 est une pièce de votre Renault Clio 4 en forme de disque (d’où son nom) positionnée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux. Il permet aussi de limiter les à-coups des cylindres. S’il était endommagé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Renault Clio 4. Cela dit, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, en d’autres termes si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Renault Clio 4, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si les vibrations que vous ressentez sont très localisées vers le moteur, et sont toujours présentes après quelques minutes de conduites, alors nous vous invitons à aller consulter notre article, qui est plus spécifique à ce propos :
Le moteur de ma Renault Clio 4 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Renault Clio 4 et d’envoyer l’information au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant dans le but de maximiser le fonctionnement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur se comporte comme s’il était déjà chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et peut potentiellement vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles pourront être la cause de vibrations au ralenti d’une Renault Clio 4. Si vous possédez un modèle Renault Clio 4 essence, vos bougies d’allumage peuvent être en mauvais état. Celles-ci sont implantées au cœur de chaque cylindre et fournissent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à assurer sa fonction comme il faut quand vous démarrez votre Renault Clio 4. Vérifiez depuis quand vous les avez ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Renault Clio 4, vous possédez des petites durites qui ressemblent à des petits tuyaux dont le rôle est le transport des différents fluides. Il est très important qu’ils restent étanches, ou bien de toute logique vous vous retrouverez à vibrer également car l’apport en carburant ou oxygène sera par intermittence.
Calculateur :
Autre point à examiner dans le cas d’une Renault Clio 4 qui vibre au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais aussi de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche se réalise. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui donne des consignes incohérentes, ce serait très décousu. Il en est de même pour votre Renault Clio 4, qui se mettrait à vibrer. Si le calculateur en est coupable, cela devient plus compliqué à gérer tout seul. Nous vous recommandons donc d’aller voir un professionnel pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il était trop abimé.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Renault Clio 4

Voici les principales pannes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Renault Clio 4. Il est utile de constater que souvent ce sont des pièces encrassées et plus généralement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement checker l’intérieur de votre Renault Clio 4 en nettoyant ce que vous pouvez.