Il peut arriver sur votre Renault Twingo que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il remarque un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’hypothèse où vous étiez dans cette situation, il arrive quelquefois que certains symptômes surviennent également, quelquefois vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce tuto est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Renault Twingo, également de savoir ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.

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Système d’injection de ma Renault Twingo: comment ça fonctionne

N’oubliez pas que le système à injection de votre automobile est un élément indispensable. Il va permettre d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Twingo, afin que la combustion ait lieu, et donc que votre moteur se lance et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est de fait très important de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter par conséquent l’efficacité de votre Renault Twingo.

Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Twingo

Si subitement ce symbole « voyant injection à contrôler » apparaît sur votre tableau de bord, il est en règle générale accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du dysfonctionnement. Essayons de voir ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Renault Twingo.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela montre que le système d’injection ne fonctionne plus de sorte à maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme indiqué plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous constatez des petits claquements une fois que vous allumez votre Renault Twingo, et cela pendant plusieurs minutes.

– Vous remarquez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Twingo, également lié au mélange air/carburant.

– Vous remarquez des pertes de puissance quand vous roulez, principalement à plus haute vitesse.

– Vous remarquez une odeur assez forte de carburant dans l’habitacle de votre Renault Twingo.

– Récemment vous avez remarqué une plus grosse consommation de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Twingo

Voici de fait plus haut les différents symptômes que vous pourriez potentiellement constater sur votre Renault Twingo, voyons à présent quelles en sont les raisons possibles.
En premier lieu, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles ne fonctionnant pas correctement, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Autrement, logiquement il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, éventuellement en trop grand quantité, ce qui expliquerait la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Renault Twingo.
Le turbo de votre Renault Twingo a un problème. Ce dernier a pour rôle de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est afin de faire cela que vous constatez des pertes de puissance.
Pour terminer, dans l’hypothèse où vous possédez une Renault Twingo modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Celle-ci sert à réduire les émission de gaz toxiques, mais provoque par moments certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, or cela au prix de finalement encrasser très fréquemment votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Renault Twingo.
Cela peut également engendrer des fumées noires et une perte de puissance de votre Renault Twingo. Dans l’hypothèse où c’était le cas, il est possible de la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.

Que faire de sorte à résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Twingo

A partir de là un certain nombre d’ options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, vous devez aller voir votre garagiste en expliquant que vous savez a peu près d’où le souci vient sur votre Renault Twingo, selon ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet de fait vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous sorte une facture de nulle part en justifiant qu’il vous a changé les 4 pneus.
Autrement, il est fort possible que votre Renault Twingo ait simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de ces dernières détériorent énormément votre Renault Twingo, or il ne faut quelquefois pas énormément afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un élément nommé valise de diagnostic, qui vous permet de faire vous-même le diagnostic de votre Renault Twingo simplement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette procédure permet quelquefois de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait afin d’aider les personnes novices dans ce domaine. Aussi, renseignez vous sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser énormément d’argent.