A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Renault Twingo. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important en terme de sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Twingo rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, armé d’un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Twingo permettant de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Twingo si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-twingo

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Twingo

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc fermer le courant avant que les fils des composants de votre Renault Twingo ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Renault Twingo de résistance plus importante parce que celui en place saute toujours après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Twingo qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien regarder sur la notice de votre Renault Twingo la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Twingo (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Renault Twingo, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Twingo possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, la notice de votre Renault Twingo va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Localisez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Twingo.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Renault Twingo un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Twingo est hors d’usage.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Twingo. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Twingo au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi écrit un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Twingo, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Twingo

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Twingo

Si cependant la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Twingo, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. D’abord, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Twingo.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Twingo, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Twingo, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Renault Twingo et ainsi les changer.
Si néanmoins, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.