Il peut arriver sur votre Renault Megane 3 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il remarque un dysfonctionnement dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’éventualité où vous étiez dans cette situation, il arrive quelquefois que certains symptômes surviennent également, quelquefois vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de cet article est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Renault Megane 3, aussi de connaître ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.
Système d’injection de ma Renault Megane 3: comment ça fonctionne
Sachez que le système à injection de votre automobile est un élément important. Il va permettre de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Megane 3, permettant que la combustion ait lieu, et ainsi que votre moteur démarre et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est ainsi vraiment capital de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter ainsi l’efficacité de votre Renault Megane 3.
Voyant injection à contrôler apparaît et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Megane 3
Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est la plupart du temps accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Renault Megane 3.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela veut dire que le système d’injection ne marche plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et tels que mentionné plus haut, la combustion ne se réalise pas.
– Vous remarquez des minis claquements lorsque vous démarrez votre Renault Megane 3, et cela pendant plusieurs minutes.
– Vous remarquez une fumée de couleur plus foncée que d’habitude qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Megane 3, aussi lié au mélange air/carburant.
– Vous remarquez des pertes de puissance quand vous roulez, principalement à plus haute vitesse.
– Vous remarquez une odeur relativement importante de carburant dans l’habitacle de votre Renault Megane 3.
– Récemment vous avez remarqué une consommation plus importante de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Megane 3
Voici ainsi plus haut les multiples symptômes que vous allez pouvoir certainement constater sur votre Renault Megane 3, voyons maintenant quelles en sont les raisons potentielles.
Premièrement, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Ces dernières étant défaillantes, celles-ci ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Autrement, logiquement il est possible que vos injecteurs soient défaillants. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, peut être en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Megane 3.
Le turbo de votre Renault Megane 3 ne marche pas correctement. Ce dernier a pour mission de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour ce faire que vous ressentez des pertes de puissance.
Ensuite, si vous possédez une Renault Megane 3 modèle diesel, il est aussi probable que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière a pour mission de limiter les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher des fois diverses pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de façon à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, or cela au prix de finalement encrasser très régulièrement votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Renault Megane 3.
Cela peut aussi occasionner des fumées opaques et une perte de puissance de votre Renault Megane 3. Dans l’éventualité où c’était le cas, il est possible de la nettoyer par vos soins, regardez sur internet pour vous faciliter le travail.
Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Megane 3
A partir de là diverses options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, n’hésitez pas à vous rendre voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le problème vient sur votre Renault Megane 3, selon ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet ainsi vous maîtrisez un minimum, empêchant qu’il vous sorte une facture de nulle part parce qu’il vous a changé les 4 pneus.
Autrement, il est fort possible que votre Renault Megane 3 ait simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de elles abîment énormément votre Renault Megane 3, or il ne faut quelquefois pas énormément afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il existe un élément nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire vous-même le diagnostic de votre Renault Megane 3 simplement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette méthode permet quelquefois de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait pour les personnes débutantes dans ce domaine. Également, regardez sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser énormément d’argent.