Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Megane 3 ? Par exemple quand vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. Et oui lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous indiquer comment analyser votre problème. De plus nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Megane 3. Et pour terminer nous vous fournirons des suggestions , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Megane 3.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Megane 3:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va ralentir le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les possibilités peuvent être très diverses . Ainsi, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Megane 3 broute, il est utile d’analyser tout d’abord pourquoi le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé différentes questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Renault Megane 3 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Renault Megane 3, en changeant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Megane 3 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le problème sur votre Renault Megane 3, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui pourront être à la source de ce problème. C’est pour cela que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes associés aux vibrations d’une Renault Megane 3 qui peuvent aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Megane 3 :

Lorsque vous constatez ce type de symptômes sur votre Renault Megane 3, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour mission d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un vide lors de l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est possible quand votre auto atteint les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Megane 3 peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est le cas vous constaterez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Megane 3 à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Renault Megane 3 en retard :

Il est suggéré de faire la vidange de votre Renault Megane 3 en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les voitures récentes, pour limiter l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Megane 3 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Renault Megane 3 reste assez imprécis. Il est utile de faire des examens plus poussés. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également prendre en compte son entretien en particulier vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un professionnel, vous allez risquer de casser le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , nous vous conseillons de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Renault Megane 3 pour réparer les dégâts.

En résumé : quand vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Megane 3, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Après cela, nous vous suggérons de vous diriger chez un technicien pour valider ou vérifier votre diagnostic afin d’apporter les réparations adaptées sur votre Renault Megane 3.