Il est possible sur votre Renault Clio 3 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche lorsqu’il remarque un dysfonctionnement dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans le cas où vous étiez dans cette situation, il arrive parfois que certains symptômes surviennent également, de temps en temps vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de ce post est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Renault Clio 3, également de savoir quoi faire pour la réparer, et comment fonctionne plus spécifiquement votre système à injection.
Système d’injection de ma Renault Clio 3: comment ça fonctionne
Vous serez content d’apprendre que le système à injection de votre automobile est un élément capital. Il va permettre d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Clio 3, afin que la combustion ait lieu, et donc que votre moteur démarre et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est ainsi très important de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. Sachez que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter par conséquent l’efficacité de votre Renault Clio 3.
Voyant injection à contrôler s’affiche et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Clio 3
Si subitement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est la plupart du temps accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Renault Clio 3.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela veut dire que le système d’injection ne marche plus de sorte à maintenir le bon équilibre air/carburant, et tels que mentionné plus haut, la combustion ne se réalise pas.
– Vous identifiez des petits claquements lorsque vous démarrez votre Renault Clio 3, et cela pendant quelques minutes.
– Vous remarquez une fumée de couleur plus noire que d’habitude qui sort du pot d’échappement de votre Renault Clio 3, également lié au mélange air/carburant.
– Vous constatez des pertes de puissance dès que vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.
– Vous remarquez une odeur assez importante de carburant dans l’habitacle de votre Renault Clio 3.
– Depuis peu vous remarquez une plus grosse consommation de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Clio 3
Voici ainsi plus haut les différents symptômes que vous allez pouvoir potentiellement constater sur votre Renault Clio 3, voyons désormais quelles en sont les causes possibles.
En premier lieu, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles étant défaillantes, ces dernières n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement lorsqu’il fait froid.
Autrement, de toute logique il est possible que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, probablement en trop grand quantité, ce qui expliquerait l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Clio 3.
Le turbo de votre Renault Clio 3 a un problème. Ce dernier a pour mission de décupler la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour ce faire que vous constatez des pertes de puissance.
Pour finir, dans le cas où vous possédez une Renault Clio 3 modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière a pour rôle de limiter les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher parfois diverses pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, cependant cela au prix de finalement encrasser très fréquemment votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Renault Clio 3.
Cela peut également provoquer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Renault Clio 3. Dans le cas où c’était le cas, vous devez la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.
Que faire de sorte à résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Clio 3
A partir de là diverses options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, il est possible d’ aller voir votre garagiste en précisant que vous savez grosso modo d’où le souci vient sur votre Renault Clio 3, en fonction de ce que vous avez appris dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec effectué un certain nombre de recherches sur le sujet ainsi vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous sorte une facture improbable parce qu’il vous a changé les 4 pneus.
Autrement, il est aussi possible que votre Renault Clio 3 ait tout simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de ces dernières détériorent énormément votre Renault Clio 3, cependant il ne faut de temps en temps pas énormément pour qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il existe un kit nommé valise de diagnostic, qui vous permet de faire par vous-même le diagnostic de votre Renault Clio 3 tout simplement, sans pour autant aller directement chez le garagiste. Cette procédure permet de temps en temps de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait de sorte à aider les personnes novices dans ce domaine. Aussi, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser énormément d’argent.