Il peut arriver sur votre Renault Clio 2 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche lorsqu’il remarque un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Si jamais vous étiez confrontés à cela, il arrive de temps en temps que certains symptômes surviennent également, régulièrement vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre où se situe la panne sur votre Renault Clio 2, aussi de savoir ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment fonctionne plus précisément votre système à injection.
Système d’injection de ma Renault Clio 2: comment ça fonctionne
N’oubliez pas que le système à injection de votre voiture est un élément indispensable. Il permet d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Clio 2, afin que la combustion ait lieu, et de fait que votre moteur s’allume et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est ainsi très capital de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Renault Clio 2.
Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Clio 2
Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord, il est la plupart du temps accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du dysfonctionnement. Essayons de voir ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Renault Clio 2.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela veut dire que le système d’injection ne marche plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme indiqué plus haut, la combustion ne se réalise pas.
– Vous identifiez des minis claquements lorsque vous allumez votre Renault Clio 2, et cela pendant plusieurs minutes.
– Vous remarquez une fumée de couleur plus foncée que d’habitude qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Clio 2, aussi lié au mélange air/carburant.
– Vous remarquez des pertes de puissance quand vous roulez, principalement à plus haute vitesse.
– Vous remarquez une odeur assez forte de carburant à l’intérieur de votre Renault Clio 2.
– Récemment vous avez remarqué une plus grosse consommation de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Clio 2
Voici ainsi plus haut les différents symptômes que vous pouvez potentiellement constater sur votre Renault Clio 2, voyons désormais quelles en sont les causes possibles.
Premièrement, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles ne fonctionnant pas correctement, ces dernières n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement lorsqu’il fait froid.
Autrement, de toute logique il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela implique que l’injection de carburant ne se fait pas convenablement, probablement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Renault Clio 2.
Le turbo de votre Renault Clio 2 ne fonctionne pas bien. Ce dernier a pour mission de multiplier la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est afin de faire cela que vous ressentez des pertes de puissance.
Ensuite, si jamais vous possédez une Renault Clio 2 modèle diesel, il est aussi possible que votre vanne EGR ne marche pas. Celle-ci va faire en sorte de réduire les émission de gaz toxiques, mais peut provoquer des fois certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, néanmoins cela au prix de finalement encrasser très régulièrement votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Renault Clio 2.
Cela peut aussi causer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Renault Clio 2. Si jamais c’était le cas, vous pouvez la nettoyer par vos soins, regardez sur internet pour vous simplifier le travail.
Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Clio 2
A partir de là un certain nombre d’ options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, n’hésitez pas à vous rendre voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le tracas vient sur votre Renault Clio 2, au regard de ce que vous avez appris dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour débuter, et cela lui montrera que vous avec réalisé diverses recherches sur le sujet ainsi vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture de nulle part en justifiant qu’il vous a changé les 4 pneus.
Autrement, il est fort possible que votre Renault Clio 2 ait tout bêtement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de ces dernières détériorent énormément votre Renault Clio 2, néanmoins il ne faut régulièrement pas énormément pour qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il y a un élément nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire vous-même le diagnostic de votre Renault Clio 2 tout bêtement, sans pour autant aller immédiatement chez le garagiste. Cette technique permet régulièrement de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est conçu pour les personnes novices dans ce domaine. Également, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser énormément d’argent.