Il peut arriver sur votre Renault Clio 2 Campus que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il constate un dysfonctionnement dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Si jamais vous étiez confrontés à cela, il arrive quelquefois que certains symptômes surviennent également, parfois vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus difficile.

L’objectif de ce tuto est de vous accompagner pour comprendre où se situe la panne sur votre Renault Clio 2 Campus, aussi de savoir quoi faire pour la réparer, et comment marche plus spécifiquement votre système à injection.

voyant-injection-controler-renault-clio-2-campus

Système d’injection de ma Renault Clio 2 Campus: comment ça fonctionne

N’oubliez pas que le système à injection de votre véhicule est un élément indispensable. Il va permettre d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Clio 2 Campus, permettant que la combustion ait lieu, et de fait que votre moteur se lance et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est donc particulièrement capital de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter par conséquent l’efficacité de votre Renault Clio 2 Campus.

Voyant injection à contrôler s’affiche et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Clio 2 Campus

Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord, il est généralement accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Renault Clio 2 Campus.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela indique que le système d’injection ne marche plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme indiqué plus haut, la combustion ne se réalise pas.

– Vous apercevez des minis claquements lorsque vous démarrez votre Renault Clio 2 Campus, et cela pendant quelques minutes.

– Vous constatez une fumée de couleur plus noire que d’habitude qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Clio 2 Campus, aussi lié au mélange air/carburant.

– Vous constatez des pertes de puissance lorsque vous roulez, principalement à plus haute vitesse.

– Vous constatez une odeur relativement forte de carburant dans l’habitacle de votre Renault Clio 2 Campus.

– Récemment vous avez remarqué une consommation plus importante de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Clio 2 Campus

Voici donc plus haut les multiples symptômes que vous allez pouvoir certainement remarquer sur votre Renault Clio 2 Campus, voyons désormais quelles en sont les raisons potentielles.
Avant toute chose, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Ces dernières étant défaillantes, ces dernières ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Sinon, logiquement il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela implique que l’injection de carburant ne se fait pas convenablement, éventuellement en trop grand quantité, ce qui expliquerait la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Renault Clio 2 Campus.
Le turbo de votre Renault Clio 2 Campus a un problème. Ce dernier a pour rôle de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour le faire que vous constatez des pertes de puissance.
Ensuite, si jamais vous possédez une Renault Clio 2 Campus modèle diesel, il est aussi probable que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière va faire en sorte de diminuer les émission de gaz toxiques, mais peut engendrer des fois diverses pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, cependant cela au prix de finalement salir très régulièrement votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Renault Clio 2 Campus.
Cela peut aussi provoquer des fumées noires et une perte de puissance de votre Renault Clio 2 Campus. Si jamais c’était le cas, vous devez la nettoyer par vos soins, regardez sur internet pour vous faciliter le travail.

Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Clio 2 Campus

A partir de là plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, vous pouvez aller voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le tracas vient sur votre Renault Clio 2 Campus, selon ce que vous avez appris dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec réalisé diverses recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous sorte une facture improbable en justifiant qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible que votre Renault Clio 2 Campus ait juste besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de ces dernières abîment énormément votre Renault Clio 2 Campus, cependant il ne faut parfois pas énormément pour qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il existe un kit appelé valise de diagnostic, qui vous permet de faire par vous-même le diagnostic de votre Renault Clio 2 Campus juste, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette méthode permet parfois de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est conçu pour les personnes novices dans ce domaine. Aussi, renseignez vous sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser énormément d’argent.