Les fusibles d’habitacles protègent vos circuits électroniques connectés à des composants dans l’habitacle de votre Renault Master. Il protège par exemple le mécanisme d’allumage de phares, l’alarme, le tableau de bord … etc.
Il est possible que l’un d’entre eux surchauffe et grille, il faudra ainsi l’identifier permettant de pouvoir le remplacer.fusibles-habitacle--renault-master

Localisation des fusibles d’habitacle sur votre Renault Master

Vous pouvez avoir trois endroits différents pour les fusibles d’habitacle de votre Renault Master. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui peut s’enlever juste à la main. Si ce n’est pas là, il se trouvent sous la partie radio de votre Renault Master au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, également accessibles à la main en déclipsant un cache de protection en plastique.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Master, cela pourra probablement vous aider :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Master

Précautions avant de retirer un fusible sur votre Renault Master

Avant de manipuler les fusibles, prenez quelques précautions permettant d’éviter tout risque inutile. Coupez d’abord le contact de votre Renault Master, puis ôtez le fusible de son emplacement en le tirant avec douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament que vous voyez en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage équivalent. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous devez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Recommandations si vous ne trouvez pas les fusibles d’habitacle dans votre Renault Master

Si cependant vous n’arriviez pas à mettre la main sur cette fameuse boite à fusibles de l’habitacle, cela signifie que votre Renault Master est multiplexée. Cela veut dire en d’autres termes que les faisceaux électriques de votre Renault Master sont tous reliés permettant d’éviter d’en avoir en surnombre dans la carrosserie. Du fait de la simplification et réunion des circuits électriques, il n’est plus nécessaire d’avoir une boite à fusibles.
Pour une Renault Master non multiplexée, chaque fonction est directement reliée à son circuit électrique qui le fait marcher, à chaque fil correspond un élément et une action, et possède son fusible. Pour une Renault Master donc multiplexée, les câbles sont connectés à une prise OBD commune. (elle effectue le diagnostic électronique de votre Renault Master grâce à des petites balises, ce qui remplace l’action de protection des fusibles). Celle-ci est placée donc au même endroit que les fusibles de l’habitacle, cela ressemble à un petit boitier gris. Si vous l’avez, alors dans ce cas là il est inutile de chercher votre boite à fusible de l’habitacle, vous n’en avez pas sur votre Renault Master. Cela dépend en règle générale de l’année de votre véhicule.

Voici donc quelques conseils qui vont permettre de retrouver les fusibles sur votre Renault Master, attention cependant, n’oubliez pas que si l’un de vos fusibles grillait, cela veut dire que c’est la conséquence d’une surcharge électrique sur quelques uns de vos composants, il vous faudra ainsi identifier la conséquence de cette surcharge qui peut être un tout autre problème qu’un simple fusible qui a grillé.