Vous rouliez avec votre Fiat 500 depuis quelques minutes lorsque brusquement un symbole en forme de clef à molette de couleur jaune s’est déclenché sur votre tableau de bord. Cela est arrivé soudainement et vous ne savez pas particulièrement quoi faire.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ce que indique ce symbole de clef à molette et ce que il est nécessaire de faire lorsqu’il s’allume sur votre Fiat 500.

voyant-cle-molette-fiat-500

Que faire lorsque un voyant en forme de clef à molette s’allume sur ma Fiat 500

Recommandations au préalable pour votre Fiat 500

Dans un premier temps, il est capital de réagir à cette situation et d’essayer de trouver la solution au plus rapidement, et de savoir pourquoi ce symbole de clef à molette s’est allumé. Il n’est pas conseillé dans ce cas de reprendre le volant et de remettre ça au lendemain.
Dans le cas où vous êtes à côté de chez vous, et que vous ne observez pas de problème majeur sur votre Fiat 500, alors vous allez pouvoir tout de même rouler un peu. Généralement ce n’est pas une situation d’immobilisation immédiate de votre automobile.
Il est seulement recommandé d’éviter un grand nombre de kilomètres quand ce symbole de clef à molette s’allume sur votre Fiat 500.

Vérifications d’entretien de votre Fiat 500

La première chose à savoir lorsque apparaît ce voyant de clef à molette, c’est à quand remonte la dernière révision effectuée sur votre Fiat 500.
Logiquement, ce voyant va s’allumer quand vous êtes non loin de la date de révision, par un indicateur de temps ou de kilomètre, interne à votre Fiat 500. Il calcule de fait que cela fait approximativement 2 ans, ou bien entre 25 000 et 40 000 Kilomètres que vous avez réalisé la dernière révision.
Dans le cas où vous ne remarquez pas de panne particulière au moment où le voyant en forme de clef à molette s’allume, alors cela veut dire que vous avez besoin tout bêtement d’une petite révision, qui va concerner sans doute une vidange, des bougies à remplacer, plaquettes de frein.. ou n’importe quel petit changement de pièces d’usure.
Attention or, si jamais vous sortez d’une révision ou qu’elle a été effectuée depuis peu, et que vous observez ce symbole de clef a molette allumé sur le tableau de bord de votre Fiat 500, cela peut aussi vouloir dire que votre mécanicien a oublié de remettre à zéro le compteur d’entretien.
Etant donné que ce symbole a pour objectif de vous rappeler régulièrement d’entretenir votre Fiat 500, et que votre voiture possède un compte à rebours qui ne se remet pas à 0 automatiquement, il y a de grandes chances que le garagiste ne l’ait pas fait et que le voyant s’allume brusquement après la révision.
Dans cette situation, il vous est possible de le faire vous-même, référez vous au manuel d’entretien de votre Fiat 500, ou encore il existe sur internet un site web qui référence une grande majorité de manuels d’entretien de voitures, avec des explications de procédures.
Voici le lien, vous trouverez votre manipulation pour votre Fiat 500.

Dans le cas où toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces opérations sur votre Fiat 500, nous vous recommandons d’appeler le garage qui vous a fait votre manipulation, logiquement il vous feront cela gratuitement car ce sont eux qui ont oublié.
Dans le cas où toutefois vous constatez un dysfonctionnement quelque part dans votre véhicule lorsque ce voyant s’allume sur votre Fiat 500, alors la situation est différente.

Le voyant clef à molette s’allume sur ma Fiat 500 et j’observe un dysfonctionnement

Ce voyant a pour rôle de vous évoquer qu’il y a une révision à faire régulièrement de sorte à maintenir votre Fiat 500 en bon état de marche, or il sert également à vous prévenir qu’un problème mécanique est apparu.

Le tracas dans ce cas là est que ce symbole peut manquer de précision. Cela pourrait provenir de vos bougies, des filtres encrassés, la vanne EGR… etc. Les causes peuvent en être diverses.

La meilleure des solutions quand vous constatez que ce voyant de clef à molette s’allume sur votre Fiat 500, et que vous observez une petite panne, c’est de téléphoner à votre garagiste afin qu’il vous fasse un diagnostic précis de ce qui ne marche pas bien sur votre Fiat 500.