Dès le moment où votre Fiat 500 se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et parfois même le moteur s’éteint sans raison apparente.
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous voulons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite probablement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que la note soit moins salée pour réparer votre Fiat 500 en évitant de vous faire arnaquer.
Bien entendu, si votre Fiat 500 se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatales.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Fiat 500 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Fiat 500 au ralenti

Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela un fait rare mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine lorsque votre Fiat 500 cale au ralenti.
Si rien ne change, nous verrons les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Fiat 500.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Fiat 500 :

La première chose à laquelle il faut penser alorslorsque votre Fiat 500 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Fiat 500. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Fiat 500. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Fiat 500 qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des divers capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Fiat 500..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Fiat 500 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Fiat 500 d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Fiat 500.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Fiat 500 :

Dans un premier temps, simplement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Fiat 500, sont des pièces à checker également.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Fiat 500 cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Fiat 500 qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Fiat 500.

Voici les principales raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Fiat 500 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.