Le voyant de préchauffage est encore allumé sur votre Skoda Kodiaq après le démarrage du moteur? Forcément vous demandez s’il est risqué de prendre le volant avec votre automobile. Mais aussi vous aimeriez en apprendre plus sur votre problème avant d’aller chez votre garagiste . C’est afin de faire cela que dans cet article nous commencerons par vous détailler à quoi sert le voyant de préchauffage sur une Skoda Kodiaq . Puis dans un deuxième temps nous vous informerons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous donnerons des conseils pour savoir ce qu’il faut faire si ce voyant s’allume sur votre Skoda Kodiaq.

voyant-prechauffage-reste-allume-skoda-kodiq

Quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur Skoda Kodiaq?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui peut s’apparenter à un ressort à l’horizontale . En réalité celui ci représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour but d’alerter le conducteur concernant un souci sur le système de démarrage de votre Skoda Kodiaq . Mais ce voyant ne vise pas une pièce spécifiquement . Par conséquent la source de votre panne devra être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et analyser la raison pour laquelle le voyant est allumé sur votre Skoda Kodiaq, nous avons détaillé ci-dessous son fonctionnement lors du démarrage de votre automobile.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Skoda Kodiaq:

Quand le conducteur utilise la clé dans le contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui stocke de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de fournir de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va en second lieu renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont se déclencher comme une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, lorsqu’ils sont chauffés, vont recevoir le mélange air-carburant nécessaire. Puis le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme va permettre de faire démarrer le moteur de votre automobile en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Skoda Kodiaq:

Le rôle des bougies de préchauffage est primordial dans le dispositif de démarrage de votre Skoda Kodiaq . C’est afin de faire cela qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme indiqué plus haut, il est primordial que votre moteur monte en température. Or à froid cela être un peu plus long. Par conséquent c’est afin de faire cela que les moteurs sont munis de bougies au niveau des cylindres. De manière générale, ces bougies permettent de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut en second lieu différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les moteurs essences ont eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, elles ne sont utilisées uniquement quand le moteur est à froid et qu’il a besoin d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment en fonctionnement pour continuellement gérer la combustion du mélange air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une montée en température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Skoda Kodiaq?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage englobe diverses pièces . Ainsi, les raisons qui expliquent que le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Skoda Kodiaq peuvent être multiples . C’est pour cela que dans ce tuto nous avons énuméré les causes les plus fréquemment rencontrées sur une Skoda Kodiaq diesel.

  • La cause la plus courante sur un souci de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Si une bougie ne fonctionne plus normalement , la chambre à combustion a besoin de plus de temps pour monter en température . Donc cette raison abaisse le rythme du moteur et réduit ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut aussi être en cause. Si tel est le cas vous rencontrerez de grandes pertes de puissance en addition du témoin lumineux.
  • Comme les bougies fonctionnent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un souci à ce niveau. Si jamais cette dernière ne parvient plus à transmettre comme il faut le courant pour atteindre les bougies, les cylindre ne pourront pas être réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une auto est relativement complexe . Par conséquent il est souvent primordial de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents souci . Ainsi ces dysfonctionnements qui devront être inspectés directement en ouvrant le capot de votre automobile ainsi que avec des test électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Skoda Kodiaq?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela veut dire en règle générale qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre automobile . Mais, nous vous suggérons d’amener au plus rapidement votre Skoda Kodiaq chez un mécanicien .

Si jamais vous ignorez trop longtemps ce voyant vous risquez de rencontrer de multiples problèmes comme:

  • Des difficultés à démarrer le moteur de votre Skoda Kodiaq. Et ce phénomène sera par exemple présent quand vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est aussi possible que votre automobile se place en sécurité avec l’activation du voyant . Ceci aura pour conséquence de vous empêcher d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus dans l’éventualité où la combustion n’est pas optimale, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Skoda Kodiaq .
  • A terme cette raison pourrait causer des soucis dans votre moteur . Notamment au niveau des cylindres de la voiture et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Skoda Kodiaq?

Lorsque votre problème de préchauffage est issu d’une bougie cassée, il est possible de faire le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens.

Mais nous vous prévenons sur des problèmes d’erreur de manipulation . Indéniablement, quand vous devez changer les bougies, il est conseillé de changer les 4 également. Ceci a pour but d’assurer une usure homogène sur votre moteur . Par conséquent dans l’éventualité où vous n’êtes pas suffisant expérimenté et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Or le remorquage et les réparations vous coûteront probablement plus cher qu’un changement chez le garagiste dès le départ.

Pour finir : dès que le voyant de préchauffage est allumé sur une Skoda Kodiaq après avoir démarré, cela peut avoir diverses raisons. Il peut s’agir d’un souci de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent une certaine expertise car cela touche le bloc moteur . De fait, maintenant que vous avez des informations sur le fonctionnement du préchauffage . Mais également les causes fréquemment rencontrées . Nous vous suggérons fortement de consulter un garagiste de confiance . Ce dernier pourra réaliser un diagnostic électronique et analyser les symptômes pour pouvoir réaliser les réparations adaptées à votre panne.

Pour aller plus loin sur les problèmes avec votre Skoda Kodiaq, nous vous invitons à aller lire notre article :

Skoda Kodiaq qui ne démarre pas