Le voyant de préchauffage est toujours allumé sur votre Peugeot e-208 après allumé le moteur? Forcément vous demandez s’il est dangereux de prendre le volant avec votre automobile. Mais aussi vous aimeriez en savoir plus sur votre dysfonctionnement avant de vous rendre chez un mécanicien . C’est afin de faire cela que dans ce post nous commencerons par vous détailler le rôle du voyant de préchauffage sur une Peugeot e-208 . Puis dans un deuxième temps nous vous fournirons les raisons pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous expliquerons des conseils pour savoir ce qu’il faut faire si ce voyant s’allume sur votre Peugeot e-208.

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A quoi sert le voyant de préchauffage sur Peugeot e-208?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui pourrait s’apparenter à un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif de prévenir le conducteur concernant un tracas sur le dispositif de démarrage de votre Peugeot e-208 . Cependant ce voyant ne cible pas une pièce en particulier . Ainsi la cause de votre panne a besoin d’être analysée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système de préchauffage et analyser pourquoi le voyant reste allumé sur votre Peugeot e-208, nous avons précisé ci-dessous son principe de fonctionnement au moment du démarrage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Peugeot e-208:

Quand le conducteur tourne la clé dans le contacteur, cela va actionner la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de faire parvenir de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va par la suite transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela , les bougies vont s’allumer comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de grandes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois à haute température, vont recevoir le mélange air-carburant requis. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont permettre la combustion. Ce mécanisme offre la possibilité de faire démarrer le moteur de votre automobile en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Peugeot e-208:

Le rôle des bougies de préchauffage est capital dans le mécanisme de démarrage de votre Peugeot e-208 . C’est afin de faire cela qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est indispensable que votre moteur monte en température. Cependant à froid ce procédé être un peu plus long. Ainsi c’est afin de faire cela que les moteurs sont équipés de bougies au niveau des cylindres. Généralement, ces bougies donnent la possibilité de réchauffer la chambre à combustion . Il faut par la suite différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les moteurs essences détiennent eux des bougies d’allumage.

La différence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, ces dernières ne sont utilisées uniquement quand le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en marche, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour continuellement gérer la combustion du mélange air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une montée en température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Peugeot e-208?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage comprend diverses pièces . En conséquence, les raisons pour lesquelles le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Peugeot e-208 peuvent être diverses . C’est pour ces raisons que dans cet article nous avons listé les explications les plus fréquemment rencontrées sur une Peugeot e-208 diesel.

  • La raison la plus courante sur un tracas de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Lorsqu’une bougie ne fonctionne plus normalement , la chambre à combustion met plus de temps à monter en température . Donc cette raison retarde le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut également être en cause. Dans ce cas là vous rencontrerez de grandes baisses de puissance en addition du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un tracas à ce niveau. Si jamais cette dernière ne parvient plus à transmettre suffisamment le courant jusqu’aux bougies, les cylindre ne pourront pas être réchauffés.

En résumé : le fonctionnement d’une auto est assez compliqué . Ainsi il est souvent indispensable de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents tracas . C’est pour cela que ces dysfonctionnements qui devront être analysés directement en ouvrant le capot de votre voiture mais également avec des analyses électroniques.

Que effectuer quand le voyant de préchauffage sur une Peugeot e-208?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela veut dire normalement que vous pouvez encore continuer à rouler avec votre automobile . Toutefois, nous vous conseillons d’amener au plus vite votre Peugeot e-208 chez un garagiste .

Si jamais vous ignorez trop de temps ce voyant vous risquez de retrouver différents problèmes comme:

  • Des problèmes pour allumer le moteur de votre Peugeot e-208. Et ce phénomène sera notamment présent quand vous voudrez démarrer sous des basses températures .
  • Il est également envisageable que votre automobile se mette en sécurité avec l’activation du voyant . Cela aura pour conséquence de vous limiter l’accélération au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus si la combustion n’est pas optimale, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Peugeot e-208 .
  • A terme cette raison pourrait causer des problèmes dans votre moteur . Notamment au niveau des cylindres de la voiture et du système d’injection.

Peut-on effectuer les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Peugeot e-208?

Lorsque votre problème de préchauffage provient d’une bougie qui ne fonctionne plus, il est possible de faire le choix de réaliser les travaux par vous même.

Cependant nous vous mettons en garde sur des problèmes d’erreur de manipulation . Indéniablement, quand vous avez besoin de remplacer les bougies, il est conseillé de changer les 4 également. Cette raison a pour objectif de garantir une usure homogène sur votre moteur . Ainsi si vous n’êtes pas suffisant habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Cependant le remorquage et les réparations vous coûteront sans doute plus cher qu’un changement chez le garagiste à l’origine.

Pour finir : lorsque le voyant de préchauffage est en marche sur une Peugeot e-208 après allumé le moteur, cela peut avoir diverses raisons. Il peut s’agir d’un tracas de bougie, de papillon, de bobine… De plus, les réparations demandent une certaine expertise car cela touche le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous en savez plus sur l’entretien du préchauffage . Mais aussi les causes fréquemment rencontrées . Nous vous conseillons fortement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir exécuter les réparations adaptées à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les problèmes avec votre Peugeot e-208, nous vous invitons à aller consulter notre article :

Peugeot e-208 qui ne démarre pas