Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Toyota Hilux s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Toyota Hilux ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Toyota Hilux :

Premièrement, il est utile de savoir que les bruits de votre Toyota Hilux sont étroitement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Toyota Hilux n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Toyota Hilux pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Toyota Hilux.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour but de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Toyota Hilux.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures récentes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Toyota Hilux.
Après un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Toyota Hilux est toujours dans le même état après ces maniuplations, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Toyota Hilux.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Toyota Hilux.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Toyota Hilux pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Toyota Hilux qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Toyota Hilux afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.