Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Seat Arona s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Seat Arona :

Tout d’abord, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Seat Arona sont intimement liés à la météo aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Seat Arona n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Seat Arona pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère qui permet l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Seat Arona.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Seat Arona.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Seat Arona.
Après un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Seat Arona.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Seat Arona.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Seat Arona pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Seat Arona qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Seat Arona afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.