Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Tesla Model S s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Tesla Model S :

Avant de commencer, il est important de savoir que les bruits de votre Tesla Model S sont intimement liés à la météo aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Tesla Model S n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Tesla Model S pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Tesla Model S.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Tesla Model S.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Tesla Model S.
À la suite d’un accident important, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Tesla Model S.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Tesla Model S.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Tesla Model S pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Tesla Model S qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Tesla Model S afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.