Il peut arriver que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison visible alors que vous alliez prendre le volant de votre Renault Scenic 2. Cela arrive parfois, et habituellement, ce n’est pas très grave. Cependant, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse très facilement.
Tout d’abord , nous allons d’abord vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Renault Scenic 2 dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Renault Scenic 2 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité anti-vol. Débloquer le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au véhicule.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Renault Scenic 2 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra probablement tourner. Faites attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne marche toujours pas, tentez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer votre Renault Scenic 2, c’est que votre clé est usée. Il serait donc plus prudent d’en refaire une rapidement.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Renault Scenic 2 puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du dégrippant un peu partout dedans.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront donc plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Scenic 2 ?

Trois cas peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Renault Scenic 2
– Il a été détérioré ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Renault Scenic 2 montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Renault Scenic 2 si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Scenic 2 :

Comme vous l’avez lu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la grande majorité des problèmes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état en les nettoyant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.