Il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Renault Kangoo 2. Cela est commun, et le plus souvent, ce n’est pas très grave. Cependant, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse très facilement.
Tout d’abord, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il donne l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Renault Kangoo 2 à partir du moment où vous tournez la clé.

volant-bloque-renault-kangoo-2

Comment débloquer le volant de ma Renault Kangoo 2 ?

Sur votre Renault Kangoo 2, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Faire tourner le volant ne peut se faire qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Insérez la clé dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Renault Kangoo 2 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, essayez de retirer doucement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est usée. Il serait donc plus prudent de la changer au plus vite.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Renault Kangoo 2 puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer doucement afin d’appliquer du produit un peu partout dedans.

Aussivérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Kangoo 2 ?

Trois situations peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Renault Kangoo 2
– Le contacteur a été abimé ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché subitement et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Renault Kangoo 2 montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Renault Kangoo 2 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Kangoo 2 :

Comme vous l’avez lu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la plupart des défaillances sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement régulièrement afin de d’augmenter leur durée de vie.