Il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison visible alors que vous alliez prendre le volant de votre Renault Scenic 4. Cela arrive parfois, et habituellement, ce n’est pas un problème grave. Cela dit, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse très rapidement.
Avant toute chose, nous allons pour commencer vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur est composé de deux pièces.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Renault Scenic 4 à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Renault Scenic 4 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Débloquer le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au véhicule.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est probablement coincé depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Renault Scenic 4 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer votre Renault Scenic 4, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux d’en refaire une rapidement.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Renault Scenic 4 puis retentez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin de répandre du dégrippant un peu partout dedans.

En outrevérifiez également que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront donc plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, pensez à prendre votre double afin d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Scenic 4 ?

Trois cas peuvent justifier la nécessité de changer le contacteur de votre Renault Scenic 4
– Le contacteur a été abimé ou forcé, habituellement parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne marche plus du tout.
– Il montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Renault Scenic 4 si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Scenic 4 :

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la majeure partie des problèmes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.