Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Peugeot Rifter. Cela arrive parfois, et le plus souvent, ce n’est pas très grave. Cependant, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Avant de commencer, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Peugeot Rifter dès que vous tournez la clé.

volant-bloque-peugeot-rifter

Comment débloquer le volant de ma Peugeot Rifter ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant ne peut se faire qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Mettez la clef à l’intérieur du contacteur. Votre volant est probablement bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Peugeot Rifter se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne marche toujours pas, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer votre Peugeot Rifter, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux d’en refaire une au plus vite.
Il est aussi probable que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans la fente du contacteur de votre Peugeot Rifter puis retentez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin d’appliquer du produit à l’intérieur.

En outrevérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Peugeot Rifter ?

Trois cas peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Peugeot Rifter
– Il a été abimé ou forcé, habituellement parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Peugeot Rifter donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Peugeot Rifter si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Peugeot Rifter :

Comme expliqué précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la grande majorité des défaillances sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement régulièrement afin de maximiser leur durée de vie.