Votre Peugeot Rifter cale régulièrement, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot Rifter. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Peugeot Rifter lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Peugeot Rifter à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot Rifter. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Peugeot Rifter reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Peugeot Rifter, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Peugeot Rifter.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Peugeot Rifter.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Peugeot Rifter. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Vérifions le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis sur votre Peugeot Rifter.

Pannes électroniques qui font caler votre Peugeot Rifter à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Peugeot Rifter.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Peugeot Rifter, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Peugeot Rifter allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Peugeot Rifter qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela ramène fréquemment à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, ça arrive que cela ne soit pas la seule raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Peugeot Rifter, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !