Vous vous rendez compte que depuis quelques jours le volant de votre Peugeot 406 se met à vibrer, et cela sans pour autant rouler à vive allure ou même sur une voie abîmée.

Ne prenez pas cela à la légère car votre volant, étant un élément indispensable du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques majeurs vous et les personnes présentes dans votre Peugeot 406. Par conséquent vous devez prendre très au sérieux un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de souci car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent pendant que vous roulez. Si cela était le cas, essayez de minimiser les déplacements et par-dessus tout les vitesses élevées.

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Pourquoi le volant de ma Peugeot 406 vibre :

Bien évidemment, cela est lié à un problème de direction. Si, néanmoins, vous réalisez que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas spécialement en freinant, voyons ce qui pourrait être mis en cause.

Le volant de ma Peugeot 406 bouge tout seul


Pour commencer, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela signifie généralement que c’est le parallélisme de votre Peugeot 406 qui a un problème.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et également les abîmer plus que d’ordinaire. Veillez donc à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si néanmoins cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Peugeot 406. Cela signifie plus précisément que les pièces normalement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour conséquence de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Peugeot 406 tremble à l’accélération


Si c’est en roulant, avant toute chose, si vous venez d’acheter votre Peugeot 406, soyez très prudents. Cela peut signifier que cette dernière a subi un accident majeur et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut donc provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont installées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple qui ont pour mission d’absorber les chocs et vibrations entre les différentes pièces de votre Peugeot 406. Sans l’effet amortissant de ces pièces vitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre Peugeot 406.

Le volant de ma Peugeot 406 vibre au freinage

De plus, vous possédez sur votre voiture des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques assistant la direction de vos roues avant, installées sur le train avant de votre Peugeot 406. Si elles étaient usées, elle auraient donc un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Vous l’avez constaté, tout le système de direction étant lié, chaque pièce défectueuse peut avoir un impact sur l’ensemble du mécanisme de votre Peugeot 406.

Vérifiez également les disques et plaquettes de frein de votre Peugeot 406. Lorsqu’ils sont vieillissants, leur capacité de freinage est limitée, et est surtout moins fluide. Vous pouvez potentiellement des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des dysfonctionnements de ce type, il est fortement recommandé d’aller voir un garagiste plutôt que de vouloir régler le problème soi-même.

Le volant de ma Peugeot 406 vibre au ralenti


Si néanmoins vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou sinon, vérifiez les jantes de votre Peugeot 406, si elles étaient voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici alors les majeures causes qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 406, vous devez savoir que la plupart du temps ce sont des pièces dont la mission est d’absorber les divers chocs de la conduite qui sont usées et donc ne peuvent plus remplir leur rôle.

De manière générale, essayez d’entretenir fréquemment votre Peugeot 406 et pensez aussi à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.