Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Peugeot 406 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Peugeot 406 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Peugeot 406 :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Peugeot 406 sont intimement liés à la météo aléatoire rendant le diagnostic plus délicat.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 406 n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 406 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Peugeot 406.
Si cela n’a pas d’effet, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour rôle de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 406.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Peugeot 406.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières indésirables qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Peugeot 406.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Peugeot 406.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 406 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot 406 qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Peugeot 406 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.