Il peut arriver que le volant de votre Peugeot 4007 se bloque sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Peugeot 4007. Cela arrive parfois, et dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse très facilement.
Avant de commencer, nous allons dans un premier temps vous rappeler comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Peugeot 4007 dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Peugeot 4007 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Mettez la clé dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Peugeot 4007 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé sera en mesure de tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, essayez de retirer doucement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer le moteur, c’est que votre clé est usée. Il serait donc judicieux d’en refaire une au plus vite.
Il est aussi probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Peugeot 4007 puis retentez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

Aussivérifiez également que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, pensez à prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Peugeot 4007 ?

Trois possibilités peuvent justifier la nécessité de changer le contacteur de votre Peugeot 4007
– Le contacteur a été détérioré ou forcé, le plus souvent parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Peugeot 4007 montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Peugeot 4007 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Peugeot 4007 :

Comme vous l’avez lu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la plupart des problèmes ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement souvent afin de d’améliorer leur durée de vie.