Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Nissan Leaf. Cela peut arriver, et dans la majorité des cas, ce n’est pas très grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution le plus simplement et rapidement possible.
Avant de commencer, nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Pour commencerle contacteur de démarreur est composé de deux pièces.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Nissan Leaf à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Nissan Leaf ?

Sur votre Nissan Leaf, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Débloquer le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Mettez la clé dans le contacteur. Votre volant est sans doute coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Nissan Leaf se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc faites doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, orientez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne marche toujours pas, essayez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est usée. Il serait donc plus prudent d’en refaire une rapidement.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Nissan Leaf puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer tranquillement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

Aussivérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront donc plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, pensez à prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Nissan Leaf ?

Trois cas peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Nissan Leaf
– Le contacteur a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Nissan Leaf montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Nissan Leaf si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Nissan Leaf :

Comme vous l’avez lu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la grande majorité des dysfonctionnements ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Soyez vigilant à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.