Il n’est pas impossible que le volant de votre Mercedes Classe G 3 se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Mercedes Classe G 3. Cela peut arriver, et le plus souvent, ce n’est pas un problème grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse sans trop y passer de temps.
Avant toute chose, nous allons pour commencer vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il donne l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Mercedes Classe G 3 dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Mercedes Classe G 3 ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité anti-vol. Faire tourner le volant ne peut se faire qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Insérez la clef à l’intérieur du contacteur. Votre volant est peut-être coincé depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Mercedes Classe G 3 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé sera en mesure de tourner. Faites attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, essayez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer votre Mercedes Classe G 3, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent d’en refaire une au plus vite.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans la fente du contacteur de votre Mercedes Classe G 3 puis retentez d’insérer la clé. Faites la jouer légèrement afin de répandre du produit à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront donc plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, pensez à prendre votre double afin d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Mercedes Classe G 3 ?

Trois cas peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Mercedes Classe G 3
– Le contacteur a été détérioré ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Mercedes Classe G 3 donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Mercedes Classe G 3 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Mercedes Classe G 3 :

Comme nous avons vu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la majorité des dysfonctionnements sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.