Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison visible alors que vous alliez prendre le volant de votre Mercedes Classe B. Cela arrive parfois, et dans la majorité des cas, ce n’est pas très grave. Cependant, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Premièrement, nous allons dans un premier temps vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Mercedes Classe B à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Mercedes Classe B ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité contre le vol. Faire tourner le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Mettez la clé dans le contacteur. Votre volant est probablement coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Mercedes Classe B se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, essayez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent de la changer rapidement.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Mercedes Classe B puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin d’appliquer du dégrippant à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Mercedes Classe B ?

Trois possibilités peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Mercedes Classe B
– Il a été détérioré ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Il montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Mercedes Classe B si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Mercedes Classe B :

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majeure partie des défaillances ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.