Il n’est pas impossible que le volant de votre Mercedes Classe A se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Mercedes Classe A. Cela peut arriver, et le plus souvent, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution très facilement.
Tout d’abord , nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Mercedes Classe A dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Mercedes Classe A ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité anti-vol. Faire tourner le volant n’est possible qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Mettez la clé dans le contacteur. Votre volant est probablement coincé depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Mercedes Classe A se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra alors tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, tentez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux de la changer au plus vite.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Mercedes Classe A puis retentez d’insérer la clé. Faites la jouer légèrement afin de répandre du dégrippant un peu partout dedans.

Aussivérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront donc plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Mercedes Classe A ?

Trois possibilités peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Mercedes Classe A
– Il a été détérioré ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Mercedes Classe A donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Mercedes Classe A si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Mercedes Classe A :

Comme nous avons vu précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la majeure partie des dysfonctionnements sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement fréquemment afin de d’améliorer leur durée de vie.