Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre hyundai i10 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma hyundai i10 :

Premièrement, il est utile de savoir que les bruits de votre hyundai i10 sont étroitement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre hyundai i10 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre hyundai i10 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre hyundai i10.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre hyundai i10.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre hyundai i10.
À la suite d’un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre hyundai i10.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre hyundai i10.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre hyundai i10 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre hyundai i10 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre hyundai i10 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.