Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre jeep compass s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma jeep compass :

Tout d’abord, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre jeep compass sont vraiment liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre jeep compass n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre jeep compass pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre jeep compass.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre jeep compass.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre jeep compass.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre jeep compass.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre jeep compass.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre jeep compass pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre jeep compass qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre jeep compass afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.