Il peut arriver que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Ford Puma. Cela n’est pas impossible, et habituellement, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution sans trop y passer de temps.
Avant de répondre à la question, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Ford Puma à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Ford Puma ?

Sur votre Ford Puma, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est probablement coincé depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Ford Puma se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est bloquée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui coincera complètement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent de la changer rapidement.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Ford Puma puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du produit à l’intérieur.

En outrevérifiez également que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents ne sont plus comme elles l’étaient à l’origine, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Ford Puma ?

Trois situations peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Ford Puma
– Le contacteur a été abimé ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne marche plus du tout.
– Il montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Ford Puma si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Ford Puma :

Comme vous l’avez lu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la plupart des pannes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement régulièrement afin de d’améliorer leur durée de vie.