Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Ford Ecosport s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Ford Ecosport ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Ford Ecosport :

Tout d’abord, il est utile de savoir que les bruits de votre Ford Ecosport sont intimement liés aux conditions météorologiques aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Ford Ecosport n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Ford Ecosport pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Ford Ecosport.
Si cela n’a pas d’effet, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour objectif de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Ford Ecosport.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Ford Ecosport.
Après un accident important, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Ford Ecosport.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Ford Ecosport.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Ford Ecosport pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Ford Ecosport qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Ford Ecosport afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.