Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Bmw Serie 4 F33 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Bmw Serie 4 F33 :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Bmw Serie 4 F33 sont étroitement liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Bmw Serie 4 F33 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Bmw Serie 4 F33 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui permet l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Bmw Serie 4 F33.
Si cela n’a rien changé, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Bmw Serie 4 F33.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Bmw Serie 4 F33.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Bmw Serie 4 F33 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Bmw Serie 4 F33.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Bmw Serie 4 F33.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Bmw Serie 4 F33 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Bmw Serie 4 F33 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Bmw Serie 4 F33 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.