Pour la première fois en roulant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Ford C-max 2 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Ford C-max 2 :

Avant toute chose, il est important de savoir que les bruits de votre Ford C-max 2 sont vraiment liés aux conditions météorologiques aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Ford C-max 2 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Ford C-max 2 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Ford C-max 2.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Ford C-max 2.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Ford C-max 2.
Après un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Ford C-max 2.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Ford C-max 2.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Ford C-max 2 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Ford C-max 2 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Ford C-max 2 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.