Pour la première fois en démarrant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Fiat Tipo s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Fiat Tipo ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Fiat Tipo :

Avant toute chose, il est utile de savoir que les bruits de votre Fiat Tipo sont intimement liés à la météo aléatoire rendant le diagnostic plus délicat.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Tout se joue habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Fiat Tipo n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Fiat Tipo pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Fiat Tipo.
Si ce n’est pas le cas, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Fiat Tipo.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Fiat Tipo.
À la suite d’un accident important, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Fiat Tipo.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Fiat Tipo.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Fiat Tipo pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Fiat Tipo qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Fiat Tipo afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.