Vous suspectez avoir votre problème d’injecteur sur votre Fiat Tipo? Quelques symptômes tels qu’une surconsommation d’essence et de la fumée noire peuvent vous alerter. Cependant ce n’est pas un problème à prendre à la légère car les injecteurs sont d’une utilité vitale pour votre véhicule . Pour vous aider à comprendre votre dysfonctionnement, nous commencerons par vous indiquer la marche à suivre pour identifier un problème d’injecteur . Notamment en vous indiquant la marche à suivre pour analyser les symptômes. Puis dans un deuxième temps, nous vous fournirons des astuces pour réparer ce tracas d’injecteur . Et aussi nous indiquerons une fourchette de prix pour le remplacement d’injecteur sur Fiat Tipo.

probleme-injecteur-fiat-tipo

Comment reconnaître un problème d’injecteur sur une Fiat Tipo?

Le moteur de votre Fiat Tipo est équipé, en général de 4 injecteurs. Ils sont destinés à alimenter la quantité juste nécessaire du mélange air carburant aux cylindres de votre moteur. L’objectif du système d’injection est d’optimiser la combustion du carburant. Ceci est rendu possible avec les calculateurs et injecteurs qui diffusent le mélange sous pression . Cela va permettre de créer l’énergie du moteur.

Par conséquent ces éléments sont soumis à beaucoup de pression et doivent être assez précis pour améliorer l’utilisation de carburant . Toutefois avec le temps, il arrive que ces éléments s’encrassent . Notamment, dès que l’essence utilisée est de mauvaise qualité ou que le filtre à essence n’est pas changé assez fréquemment. C’est pour le faire, que nous allons vous donner la durée de vie en général d’un injecteur . Cela vous donnera des éléments plus précis sur l’état d’usure de vos injecteurs . Puis nous indiquerons également les symptômes d’une panne d’injecteur sur Fiat Tipo, de façon à ce que vous puissiez identifier ou non une usure prématurée.

Durée de vie moyenne d’un injecteur pour une Fiat Tipo:

Il faut compter en moyenne entre 150 000 à 200 000 km avant de remplacer les injecteurs sur votre Fiat Tipo. C’est pour cela que ce n’est pas une partie d’usure tels que les filtres ou plaquettes de frein qu’il faut remplacer régulièrement. Habituellement, vous n’aurez pas à les changer plus de 2 fois durant la vie de votre automobile. Sinon cela signifie qu’une autre pièce crée l’usure prématurée de vos injecteurs.

Pour optimiser la longévité de vos injecteurs , il est indiqué de les faire nettoyer et contrôler de temps en temps . Donc cela évitera qu’ils s’encrassent et s’usent trop rapidement.

Les symptômes d’une panne d’injecteur sur Fiat Tipo:

Comme un problème d’injecteur sur une Fiat Tipo n’est pas à sous-estimer , il est nécessaire de connaître les signaux d’une usure des injecteurs . C’est pour le faire que nous les avons listé ci-dessous:

  • Si lorsque vous accélérez , vous percevez des à-coups ou encore des pertes de puissance . Cela implique que votre moteur n’est pas comme il faut nourri en carburant . Il est possible qu’un injecteur défaillant casse le rythme du moteur et provoque ces signes .
  • Une surconsommation de carburant peut aussi être l’indice d’un dysfonctionnement. Dans les faits, comme indiqué plus haut, dans l’hypothèse où le système d’injection ne marche pas correctement , alors le mélange air carburant ne sera plus optimisé. Donc vous consommerez plus d’essence.
  • De la même façon, dès que le mélange n’est plus consumé suffisamment car il n’est pas équilibré, alors cette raison va créer de la fumée noire. Cette dernière est générée si jamais trop de particules fines ne sont pas brûlées au sein du moteur.
  • Enfin dans l’hypothèse où vous observez des odeurs d’essences et une tâche d’essence à l’avant du véhicule , alors il est fort possible qu’un joint d’injecteur fuit . Alors, le carburant ne sera pas fourni en quantité suffisante au sein du moteur. Par conséquent vous subirez aussi des pertes de puissance

Comment réparer un injecteur sur une Fiat Tipo?

Quand vous avez repéré que l’injecteur est donc HS sur votre Fiat Tipo , il est indispensable de effectuer les réparations sans trop tarder. D’une part, dans l’hypothèse où vous ne les faites pas la fumée pourrait encrasser la vanne EGR. Mais également les à coups à l’accélération pourraient le moteur. Et tout bêtement vous pourriez rester immobilisé si l’injection de carburant ne se fait plus. Toutefois le prix d’un remplacement est assez coûteux , donc il va falloir prévoir un certain budget .

Le prix d’un injecteur sur Fiat Tipo:

L’injecteur est une pièce très importante pour votre moteur et le prix des réparations et assez haut . On vous conseille, de changer les 4 injecteurs (ou plus en fonction de votre moteur), par la même occasion . L’objectif étant de conserver le même rythme d’injection au sein du moteur mais également de mieux répartir l’état d’usure entre les différents cylindres. Dans le cas où vous faites le choix d’en changer uniquement 1 , vous devez savoir que cela peuvent l’endommager plus rapidement .

Il est nécessaire de compter en moyenne 200 euros pour 1 injecteur en comptant la main d’oeuvre. Cette raison pourra vite varier en fonction de la puissance du moteur installé sur votre Fiat Tipo. Mais en règle générale, il faudra prévoir entre 800 et 1000 euros pour le changement intégral des injecteurs.

Pour conclure: un souci d’injecteur sur une Fiat Tipo est à faire contrôler rapidement auprès d’un garagiste . A présent vous pourrez identifier les symptômes de votre véhicule afin de prendre le problème à temps . A l’avenir, pour retarder l’usure de cette partie , nous vous recommandons de les faire retirer fréquemment et d’utiliser un carburant de qualité.