Pour des raisons de sécurité évidentes il est primordial d’avoir un coffre que l’on peut fermer. Qu’il ne se ferme pas, que l’on doive forcer ou que le bouton de verrouillage soit utilisé à différentes reprises pour ouvrir le coffre, toutes ces situations peuvent devenir très contraignantes.
Nous allons dans cet article tenter de vous aider afin d’éviter de devoir passer par chez le garagiste qui vous facturerait cher la prestation, et aussi peut être que vous auriez à attendre plutôt longtemps un potentiel rendez-vous.
Vous allez donc découvrir les différentes étapes pour vérifier d’où vient la panne et comment effectuer une réparation qui peut être efficace sur votre Toyota Highlander. Faites attention, cela ne remplace bien évidemment pas la main d’œuvre d’un professionnel, mais cela pourrait vous être utile dans une situation délicate.

coffre-ferme-plus-toyota-highlander

Défaillances du coffre de ma Toyota Highlander

Les serrures de coffre sur une Toyota Highlander sont faites de composants mécaniques et électroniques. Ils vont s’user avec le temps, surtout sur la partie mécanique, ce qui amène ce tutoriel dans cet article.
Si vous apercevez des signes de défaillance du loquet du coffre, il est probable que vous deviez le remplacer ou simplement l’ajuster. Si vous le remplaciez faites bien attention à ce qu’il corresponde.
Cet article vous expliquera la façon de réparer un verrou de coffre de Toyota Highlander.
Attention, cette procédure ne marchera que si le loquet du coffre est encore en bon état de fonctionnement. S’il est déjà trop endommagé, il y a de grandes chances que vous n’ayez d’autre choix que d’en racheter un.

Avant de démarrer, nous voulons vous expliquer l’opération qui va suivre. Habituellement, ce qu’il se passe lors de ces problèmes, c’est la partie femelle métallique qui doit retenir le loquet du coffre (partie mâle) qui n’assure plus sa fonction sur votre Toyota Highlander.
Elle est abimée ou gênée, et donc ne peux plus bloquer le coffre grâce à son loquet. Régulièrement, le mécanisme est bloqué par des pièces défectueuses (rivets trop vieux) qui se sont introduites à l’intérieur et altèrent physiquement le bon fonctionnement. Imaginez comme si vous vouliez fermer une porte à clef alors qu’il y a des résidus de clefs à l’intérieur. Il est probable que le mécanisme soit par conséquent bloqué.
Vous allez ainsi devoir nettoyer tout le mécanisme et éventuellement remettre en état une pièce ou deux.

Différentes étapes pour réparer le coffre de votre Toyota Highlander

1. La première chose à faire est d’ouvrir le coffre et d’observer. Vous allez devoir ôter la partie en plastique pour pouvoir accéder plus facilement au mécanisme de fermeture.

Souvent, cet assemblage sera recouvert d’un couvercle en plastique. Ce couvercle devra être retiré si les boulons de montage du loquet ne sont pas visibles.

Une fois la partie plastique retirée, vous devriez atteindre le mécanisme avec le loquet.

2. Repérez la gâche de verrouillage. La gâche de verrouillage est ce qui retient l’ensemble de verrouillage et lui permet d’avoir quelque chose à quoi s’accrocher.

3. Vérifiez l’usure des composants. Une fois que vous avez accès à la fois à l’ensemble de verrouillage et à l’ensemble de gâche, vérifiez l’usure des deux. Le loquet peut avoir des traces d’usure et des éraflures dessus.

Vérifiez s’il y a de l’usure autour des boulons qui indiquerait que le loquet peut s’être déplacé, ou s’il y a des boulons desserrés. Si des boulons sont desserrés, ne les serrez pas encore. Un loquet déplacé expliquerait donc que vous n’arriviez plus à fermer le coffre de votre Toyota Highlander. Si c’était ainsi, il faudra le recentrer afin qu’il puisse retenir la boucle du coffre et donc le bloquer.

4. Déterminez dans quelle direction régler le verrou du coffre. Le loquet du coffre peut avoir des marques autour des trous de boulons. Dans l’idée le loquet verrouille le coffre dans un sens précis.

Il est probable que la fermeture répétée du coffre ait déplacé l’ensemble de verrouillage. Encore plus si vous avec pour habitude de le fermer avec force.

Les marques d’usure indiquent dans quelle direction le verrou du coffre doit être déplacé. Le loquet doit être déplacé jusqu’à l’emplacement de la marque d’usure d’origine.

5. La gâche quant à elle peut aussi présenter des signes d’usure, mais elles n’ont en règle générale pas besoin d’être ajustées. Cette pièce est une partie de votre serrure qui n’est pas présente sur le coffre, mais sur l’accroche de votre coffre. La gâche est la partie qui reçoit le pêne, afin d’enclencher la fermeture du coffre.

Faites en sorte qu’il n’y ait pas de morceaux parasites présents dans le mécanisme. Nettoyez tout au maximum et remplacez les vis endommagées.

6. Effectuez le réglage du loquet du coffre. Desserrez les boulons du loquet du coffre. Ensuite, faites glisser doucement le loquet vers son emplacement d’origine.

Une fois que le loquet du coffre est là où il est censé être, serrez les boulons. Ne les serrez pas trop fort.

7. Assurez vous du bon fonctionnement du loquet du coffre. Fermez le coffre et assurez-vous que le loquet fonctionne correctement.

L’ouverture et la fermeture du coffre peuvent prendre quelques instants avant de pouvoir fonctionner correctement.
Au besoin, répétez la procédure de réglage du loquet du coffre jusqu’à ce que le loquet se ferme correctement.

8. Réinstallez tous les panneaux retirés. Une fois que la serrure a été correctement réglée et entièrement testée, réinstallez le couvercle de la serrure et le couvercle de la gâche s’il est enlevé.

Conclusion :

Comme vous l’avez remarqué, l’usure et le temps sont souvent responsables de la détérioration des éléments mécaniques. Bien souvent, lorsque vous décrassez tout et remplacez les petites pièces vraiment abimées, où les morceaux stockés dans le mécanisme, vous pouvez vous en sortir pour peu cher.

Cependant, pour des raisons de sécurité évidentes, nous vous suggérons de faire vérifier cela par un professionnel assez rapidement afin d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate avec un coffre ouvert et des choses de valeur à l’intérieur, loin de chez vous.