Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Toyota Highlander ? Entre autres dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Toyota Highlander. Et enfin nous vous proposerons des conseils , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Toyota Highlander.

a-coups-moteur-toyota-highlander

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Toyota Highlander:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour pouvoir permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va perturber le tempo. Par conséquent, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très variées . Ainsi, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Toyota Highlander broute, il est nécessaire d’analyser dans un premier temps dans quelles situations le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a contrario une fois que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Toyota Highlander possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous régulièrement l’entretien de votre Toyota Highlander, en remplaçant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et discernez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Toyota Highlander fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème sur votre Toyota Highlander, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui peuvent être à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Toyota Highlander qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Toyota Highlander :

Lorsque vous constatez ce type de symptômes sur votre Toyota Highlander, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va provoquer un trou lors de l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est possible dès que votre auto arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Toyota Highlander peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Toyota Highlander à froid:

Le mécanisme d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles permettront de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Toyota Highlander en retard :

Il est conseillé d’exécuter la vidange de votre Toyota Highlander normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous constaterez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Toyota Highlander fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Toyota Highlander reste assez large. Il est nécessaire de réaliser des examens plus poussés. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien surtout au niveau du changement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un pro, vous risquez de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez fait une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Toyota Highlander pour réparer les dégâts.

Pour conclure : dès que vous constatez des à-coups moteur sur votre Toyota Highlander, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous êtes capable de réaliser une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Après cela, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste pour confirmer ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Toyota Highlander.