Il est primordial de toujours avoir un lave glace qui fonctionne. On pense premièrement à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous conduisez votre volvo v40.
Nous allons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une volvo v40

Vous avez différentes étapes essentielles afin de réparer le lave glaçe de votre volvo v40 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Avant toute chose, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, passons à la suite pour identifier les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Dans la majeure partie des cas, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui empêcherait votre matériel de fonctionner. Pour y remédier, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de propulser le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre volvo v40. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par accumulation de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour cela, essayez de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si rien n’y fait, essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y laisser un morceau. Assurez vous d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin d’optimiser vos résultats.
Refaites le test, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est obstrué à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci a pour rôle de faire le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre volvo v40 :
Vous devriez identifier les deux tuyaux propres à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes méthodes de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite correctement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez à présent que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre volvo v40.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui amorce le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre volvo v40.
Premier test à effectuer pour tester si elle marche, lorsque vous déclenchez la commande du lave glace dans votre volvo v40, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela veut dire qu’elle ne marche pas. Il faut donc la changer.
Pour cela, c’est très simple. Avant tout, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre volvo v40.
Ensuite, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont en règle générale noir et rouge. Vous allez devoir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement une fois terminé auquel cas vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en souvenir : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous éviterez le court circuit provoqué par un fil négatif branché sur la borne positive.
Une fois effectué, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de maintien.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !