Vous vous rendez compte que depuis quelques jours le volant de votre Alfa Romeo Giulia se met à vibrer, et pas forcément en roulant à vive allure ou même sur une voie abîmée.

Faites très attention car votre volant, étant un élément important du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques plus importants vous et les personnes présentes dans votre Alfa Romeo Giulia. Par conséquent vous devez prendre très sérieusement un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de problème car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent quand vous roulez. Si cela était le cas, essayez de diminuer les déplacements et par-dessus tout de rouler à haute vitesse.

volant-vibre-alfa-romeo-giulia

Pourquoi le volant de ma Alfa Romeo Giulia vibre :

De toute logique, cela est lié à un problème de direction. Si, toutefois, vous prenez conscience que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas particulièrement en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Alfa Romeo Giulia bouge tout seul


Pour commencer, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela signifie la plupart du temps que c’est le parallélisme de votre Alfa Romeo Giulia qui est mal réglé.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et aussi les abîmer plus qu’à l’accoutumée. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien réglé, cela peut être la solution à votre problème.


Si toutefois cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Alfa Romeo Giulia. Cela signifie plus spécifiquement que les pièces normalement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour répercussion de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Alfa Romeo Giulia tremble à l’accélération


Si néamoins vous les ressentez en roulant, première chose à vérifier, si vous venez d’acheter votre Alfa Romeo Giulia, soyez très prudents. Cela peut signifier que cette dernière a subi un accident important et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut donc provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont placées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple qui ont pour mission d’absorber les chocs et vibrations entre les différentes pièces de votre Alfa Romeo Giulia. Sans l’effet amortissant de ces pièces capitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre Alfa Romeo Giulia.

Le volant de ma Alfa Romeo Giulia vibre au freinage

Également, vous possédez sur votre véhicule des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques assistant la direction de vos roues avant, mises en place sur le train avant de votre Alfa Romeo Giulia. Si elles étaient abîmées, elle auraient alors un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Comme vous le savez, tout le système de direction étant lié, chaque pièce défectueuse peut avoir un impact sur la totalité du mécanisme de votre Alfa Romeo Giulia.

Vérifiez aussi les disques et plaquettes de frein de votre Alfa Romeo Giulia. Lorsqu’ils sont vieillissants, leur capacité de freinage est limitée, et est surtout moins fluide. Vous pouvez sentir des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des problèmes de ce calibre, nous vous conseillons d’aller consulter un garagiste plutôt que d’avoir envie de régler le problème soi-même.

Le volant de ma Alfa Romeo Giulia vibre au ralenti


Si toutefois vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou sinon, vérifiez les jantes de votre Alfa Romeo Giulia, si vous réalisez qu’elles sont voilées, cela peut avoir un impact sur la vibration du volant au ralenti.

Voici alors les majeures causes qui peuvent faire vibrer votre Alfa Romeo Giulia, vous devez retenir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs de la conduite qui sont usées et ainsi ne peuvent plus tenir leur rôle.

De toute logique, essayez d’entretenir fréquemment votre Alfa Romeo Giulia et pensez également à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.