Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 7 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 7, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-volkswagen-golf-7

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Volkswagen Golf 7 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Volkswagen Golf 7

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Volkswagen Golf 7 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Volkswagen Golf 7 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Volkswagen Golf 7, ce bruit et les vibrations diminuent lorsque vous pressez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela veut dire peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Volkswagen Golf 7.
Dernière situation imaginable sur votre Volkswagen Golf 7, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 7. Si vous avez un modèle Volkswagen Golf 7 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Volkswagen Golf 7. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Volkswagen Golf 7 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Volkswagen Golf 7 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 7 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Volkswagen Golf 7 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Volkswagen Golf 7 diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Volkswagen Golf 7 et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Volkswagen Golf 7 pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Volkswagen Golf 7, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Volkswagen Golf 7 tremble
En conduisant normalement votre Volkswagen Golf 7 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Volkswagen Golf 7 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Volkswagen Golf 7 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Volkswagen Golf 7

Voici quelques suggestions pour allonger considérablement la durée de vie des diverses pièces de votre Volkswagen Golf 7 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Volkswagen Golf 7.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Volkswagen Golf 7.