Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Megane 4 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Megane 4, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-megane-4

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Megane 4 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Megane 4

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Renault Megane 4 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Megane 4 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Renault Megane 4, ce bruit et les vibrations s’estompent une fois que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela implique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Megane 4.
Dernière situation possible sur votre Renault Megane 4, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Megane 4. Si vous avez un modèle Renault Megane 4 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Megane 4. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Renault Megane 4 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Renault Megane 4 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Renault Megane 4 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Renault Megane 4 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Megane 4 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Renault Megane 4 et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Renault Megane 4 lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas toujours quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Megane 4, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Megane 4 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Megane 4 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Renault Megane 4 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Renault Megane 4 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Megane 4

Voici quelques suggestions pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Megane 4 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Megane 4.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Megane 4.