Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Clio 3 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Clio 3, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-clio-3

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Clio 3 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Clio 3

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Renault Clio 3 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Clio 3 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Renault Clio 3, ce bruit et les vibrations s’estompent quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Clio 3.
Dernier cas envisageable sur votre Renault Clio 3, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Clio 3. Si vous possédez un modèle Renault Clio 3 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Clio 3. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Renault Clio 3 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Renault Clio 3 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Renault Clio 3 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Renault Clio 3 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Clio 3 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Renault Clio 3 et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Renault Clio 3 pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Clio 3, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Clio 3 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Clio 3 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Clio 3 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Clio 3 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Clio 3

Voici quelques conseils pour allonger considérablement la durée de vie des différentes pièces de votre Renault Clio 3 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Clio 3.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Clio 3.