Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 308 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 308, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-308

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 308 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 308

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Peugeot 308 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 308 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Peugeot 308, ce bruit et les vibrations diminuent dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela indique probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot 308.
Dernière situation envisageable sur votre Peugeot 308, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces situations, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 308. Si vous avez un modèle Peugeot 308 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 308. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Peugeot 308 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot 308 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 308 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Peugeot 308 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 308 diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 308 et pas le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Peugeot 308 quand vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas nécessairement dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot 308, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot 308 tremble
En conduisant normalement votre Peugeot 308 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Peugeot 308 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Peugeot 308 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 308

Voici quelques suggestions pour augmenter fortement la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot 308 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot 308.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot 308.