Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Opel Mokka X vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Opel Mokka X, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-opel-mokka-x

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Opel Mokka X vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Opel Mokka X

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Opel Mokka X pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Opel Mokka X et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Opel Mokka X, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela indique peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Opel Mokka X.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Opel Mokka X, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Opel Mokka X. Si vous possédez un modèle Opel Mokka X avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Opel Mokka X. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Opel Mokka X vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Opel Mokka X colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Opel Mokka X (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Opel Mokka X essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Opel Mokka X diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Opel Mokka X et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Opel Mokka X quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Opel Mokka X, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Opel Mokka X tremble
Avec un usage normal de votre Opel Mokka X (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Opel Mokka X essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Opel Mokka X diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Opel Mokka X

Voici quelques suggestions pour augmenter de manière considérable la durée de vie des diverses pièces de votre Opel Mokka X et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Opel Mokka X.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Opel Mokka X.