Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 106 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 106, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-106

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 106 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 106

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Peugeot 106 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 106 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Peugeot 106, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela veut dire probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot 106.
Dernier cas imaginable sur votre Peugeot 106, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez modifier uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 106. Si vous avez un modèle Peugeot 106 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 106. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant dès que vous débrayez la pédale de votre Peugeot 106 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Peugeot 106 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 106 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Peugeot 106 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 106 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 106 et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Peugeot 106 lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot 106, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot 106 tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot 106 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Peugeot 106 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Peugeot 106 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 106

Voici quelques recommandations pour augmenter significativement la durée de vie des différentes pièces de votre Peugeot 106 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot 106.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot 106.