Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Nissan X-trail vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Nissan X-trail, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-nissan-x-trail

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Nissan X-trail vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Nissan X-trail

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Nissan X-trail pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Nissan X-trail et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Nissan X-trail, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela implique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Nissan X-trail.
Dernier cas possible sur votre Nissan X-trail, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Nissan X-trail. Si vous avez un modèle Nissan X-trail avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Nissan X-trail. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Nissan X-trail vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Nissan X-trail colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Nissan X-trail (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Nissan X-trail essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Nissan X-trail diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Nissan X-trail et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Nissan X-trail pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Nissan X-trail, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Nissan X-trail tremble
En conduisant normalement votre Nissan X-trail (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Nissan X-trail essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Nissan X-trail diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Nissan X-trail

Voici quelques recommandations pour allonger fortement la durée de vie des diverses pièces de votre Nissan X-trail et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Nissan X-trail.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Nissan X-trail.