Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Mercedes Actros vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Mercedes Actros, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mercedes-actros

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mercedes Actros vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mercedes Actros

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Mercedes Actros pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mercedes Actros et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Mercedes Actros, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela veut dire probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Mercedes Actros.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Mercedes Actros, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez modifier seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Actros. Si vous détenez un modèle Mercedes Actros avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mercedes Actros. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous savez comment faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Mercedes Actros vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Mercedes Actros colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Actros (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Mercedes Actros essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Mercedes Actros diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Mercedes Actros et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Mercedes Actros pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Mercedes Actros, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Mercedes Actros tremble
Avec un usage normal de votre Mercedes Actros (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Mercedes Actros essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Mercedes Actros diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mercedes Actros

Voici quelques suggestions pour allonger de manière considérable la durée de vie des diverses pièces de votre Mercedes Actros et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Mercedes Actros.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Mercedes Actros.